TECHNIQUES GLACIÈRES

exercice exercice

ENCORDEMENT SUR GLACIER 

ENCORDEMENT EN N

ENCORDEMENT EN ÉPIS

AUTO-SAUVETAGE

MOUFLAGE

PIOLET ÉJECTABLE

ENCORDEMENT SUR GLACIER 

Le danger réside dans la possibilité de chute dans une crevasse. Un encordement prati qué ici est un encordement long à corde tendue. Il évite de se trouver à deux sur le même pont de neige... Et il est plus facile de retenir une chute lorsqu'elle est éloignée, même au prix de un ou de deux pas. Toutefois, il est indispensable de garder une réserve de corde, destinée à la confection d'un rnouflage. Vous ne vous encorderez donc pas à chaque extrémité de la corde, mais vous laisserez libre une longueur de corde légèrement supérieure à la distance d'encordement, de façon à pouvoir atteindre l'acci denté à l'aide de cette réserve. Celle-ci est placée sous le rabat du sac, immédiatement accessible. C'est un encordement en N, pour une corde de 50 m : encordement à 15 m (valeur mini-male entre les membres d'une cordée de deux), avec réserve de 17 m pour chacun des membres de la cordée. Cela implique donc une longueur de corde importante. Si l'on ne dispose pas d'une telle longueur, on réduira la réserve de corde de chacun des partenaires. Une longueur permettant de confectionner un mouflage de surface est suffisante. Un encordement ainsi pratiqué est complété par un noeud auto-bloquant installé sur la corde et fixé au mousqueton de sécurité du baudrier.

L'encordement est un geste souvent répété, mais vital. Il devient vite automatique. Une vérification est indispensable. Sur soi et pour le compagnon de cordée.

Encordement en N

encordement

Comment s'encorder en égalisant les réserves de corde. La corde coulisse dans le mousqueton de ceinture. La réserve est ensuite roulée sous le rabat du sac, une fois que les membres de la cordée se sont encordés à la distance déterminée par la mise en N de la corde. 

Encordement en épis

encordement

La potence pour le second de cordé, peut être réaliser avec un auto-blocant de gros diamètre, ce qui lui permet de naviguer sur la corde.

NB : pour réaliser un auto-blocant de gros diamètre (de 7 à 9 mm de diamètre), il est nécessaire d'assouplir l'anneau en repoussant la gaine le long de l'âme (1/3 de la longueur) puis en coupant les morceaux d'âme dépassant de la gaine retroussé comme une chausette.

Auto-sauvetage

préparationPréparation

Il faut d'abord s'alléger en dégageant le sac à dos et en le fixant au pontet avec un mousqueton. Sortir la réserve de corde et faire une queue de vache à deux mètres du skieur. Défaire les skis et attacher à la queue de vache avec le sac et les bâtons et laisser pendre le tout qui tend la corde et facilitera les manœuvres.

Un premier autobloquant (déjà prêt) relie le pontet du baudier à la corde. Placer un second auto-bloquant en-dessous et y adjoindre une sangle pour la chaussure.

Remonter sur corde fixe

autosauvetage

Mouflage en crevasse

mouflage

Lors de la traction, l'autobloquant 2 vient contre1, tandis que 4 et 3 se rapprochent. L'autobloquant 1 prend le blessé en charge, et le sauveteur peut replacer 2 et 3 pour poursuivre la manoeuvre.

N.B. : l'autobloquant 1 est celui que vous avez mis en place lors de l'encordement. La corde 5 doit être assez longue (8 m au minimum). La mise en place de poulies au niveau des mousquetons facilite grandement la manoeuvre

Piolet récupérable

piolet ejectable

Le piolet 1 est enfoncé dans la neige, la cordelette 4 fixée à la pointe (noeud de cabestan n'entravant pas la sortie). Lors de la récupération du rappel, la corde 3 entraîne l'autobloquant de la cordelette 4, qui fait sortir le piolet 1. Le piolet 1 entraîne le piolet 2 par la sangle 5, qui doit être assez longue pour ne pas bloquer la sortie de 1.

Ce système fonctionne aussi avec des skis.