Chaleur

Bien qu’agréable pour toute sortie en montagne, un beau temps durable ou une hausse des températures présentent quelques dangers inattendus :

  • Les pierres enchâssées dans la glace sont libérées et les chutes de pierre sont fréquentes.
  • la neige fond plus rapidement, particulièrement dans les névés, les couloirs et sur les pentes exposées au soleil, ce qui peut entraîner des coulées de neige ou des avalanches de fonte, ainsi que la fragilisation ou la disparition des ponts de neige sur les crevasses ou les torrents.
  • Sur les individus, la chaleur peut engendrer, par ordre de gravité croissant, des crampes, une insolation ou un coup de chaleur.
    • Les crampes de chaleur sont définies comme une déformation musculaire attribuées à la fatigue ajoutée à un manque d'entraînement, au cours d'un effort physique prolongé entraînant une sudation importante. La cause principale est une tenue vestimentaire inadaptée gênant l'évaporation de chaleur.
    • L' insolation est un degré ultérieur de l'agression thermique. Elle apparaît toujours lors d'une exposition à une température élevée, avec un fort ensoleillement au repos. Les symptômes sont d'abord une transpiration abondante, une fatigue, des douleurs musculaires, des maux de tête, puis ces symptômes progressent rapidement vers une anorexie, une prostration, des nausées avec céphalées (maux de tête) occipitales symétriques suivies de sueurs froides, vomissements, coliques précédent la perte de connaissance.
    • Le coup de chaleur est l'accident majeur dû à la chaleur. Il correspond à la faillite des mécanismes de thermorégulation physiologiques et se traduit par un symptôme essentiel : l'arrêt de toute sudation.
Circonstances de survenue :
  • Les personnes les plus âgées sont celles qui risquent le plus.
  • Personnes atteintes d' insuffisance cardiaque, de diabète, de cirrhose, ou d' obésité.

Le coup de chaleur hyperthermique survient surtout lors des brusques canicules estivales avec une hydrométrie élevée (35°C avec 80% à 90 %). Il n'est pas nécessaire d'être exposé au soleil pour en être victime.

Les symptômes : vertiges, prostration, maux de tête, vomissements, pâleur, colique précédent la perte de connaissance et l'élévation thermique intense supérieure à 40 °C. La peau reste chaude et sèche (alors qu'en cas d'insolation : elle est froide et humide).

CONSEILS PRÉVENTIFS :
  • Il faut maintenir une bonne hydratation : boire très fréquemment, de préférence une boisson fraîche (10°) légèrement sucrée et salée (les urines doivent être claires et la peau moite).
  • Les vêtements devront être amples pour permettre la circulation de la transpiration et de couleurs claires. Il ne faut pas hésiter à se dévêtir, changer de vêtement si nécessaire (la transpiration à l'effort est un signe de bonne santé et de bonne condition physique). Ne pas oublier de se couvrir la tête et de mettre de la crème
  • L'entraînement et l'endurance semblent être un bon moyen pour favoriser l'acclimatation à la chaleur.