Haute Maurienne - traversée Carro Evettes - Pointe Francessetti

Haute Maurienne - traversée Carro Evettes - Pointe Francessetti
  • Sortie :   sur 2 jours
  • Date :   sam. 09 mai et dim. 10 mai
  • Massif : Savoie
  • Altitude :   3425   m
  • Dénivelé :   2100   m
  • Nombre de participants :   8

Commentaire :

Dernière sortie... direction la Haute Maurienne. Le premier jour, montée au refuge Carro 2759 m, pour un dénivelé de 750 m. Pas de secret à cette époque de l'année sur un versant plutôt sud, il a fallu porté un peu (1h env.)... puis une autre petite heure nous à mener au refuge. Refuge sympa, repas gargantuesque...
Le lendemain, super condition de gel, départ du refuge à 6 h. Premier col, Col des patriotes, 3050 m, pas de difficulté particulière nous progressons sans les couteaux. Puis c'est une première descente sur le source de l'Arc jusque vers 2600 m. Nous remettons les peaux... pour un court instant, puis la pente se redresse fortement. Prudence nous mettons les crampons pour passer la difficulté. Au delà la pente se fait moins raide, de nouveau sur les skis (sans couteau) direction le col de Triève. Une grande traversée ascendante à travers le Glacier du Mulinet, nous mène au col du grand Méan 3220 m. Une petite descente sur le Glacier du Gran Méan, nous conduit au pied de la Pointe de Francessetti. Après un court parcours en peau, c'est de nouveau les crampons pour franchir un couloir très raide (plus de 45°) puis une écharpe. Nous prenons pieds sur un promotoir facile nous amenant sans difficulté au sommet. La neige portant tellement bien, nous finissons l'ascension en crampons.
Puis c'est la descente... la vrai, tout d'abord dure, puis revenue à point en direction du refuge des Evettes. Pour profiter de ces bonnes conditions, nous prenons le décision de poursuivre la descente sur l'Ecot le parking. Descente toujours excellente. Déchaussage à 10mn des voitures.

Conditions météo :

Beau et voilé le samedi. Très beau le dimanche, un peu de vent au sommet

Conditions de neige :

Excellent ! super condition de gel, et en fait peu de portage, notamment à la descente.