Cime Entrelor, versant Valsavaranche

Cime Entrelor, versant Valsavaranche
  • Sortie :   dite "technique"
  • Date :   sam. 20 févr.
  • Massif : Italie
  • Altitude :   3450   m
  • Dénivelé :   1500   m
  • Nombre de participants :   10

Commentaire :

Une météo encore médiocre chez nous, le choix s'est orienté sur l'Italie espérant des conditions meilleur. C'était un peu un coup de poker et même si les conditions météo n'ont pas étaient optimales, elles nous a permis de faire une belle course. Le choix s'est orienté sur la Cime d'Entrelor, mais par un versant méconnu et peu parcouru, celui de Valsavaranche. Un peu moins de dénivelé que l'itinéraire classique depuis le val de Rheme, mais avec plus de distance (10.5 km), mais il mérite d'être connu. Il emprunte tout d'abord une route inachevée, avec ses tunnels, pour emprunter ensuite un vaste vallon, le vallon de Meyes. Le cheminement emprunte de petites combettes dans des barres rocheuses, pour prendre pied dans le vallon. Celui ci débouche au-dessus du col de Percia, où on rejoint l'itinéraire de l'autre versant. De la le sommet n'est plus très loin.

Conditions météo :

Au départ à Pont, le ciel était encore bien dégagé, seuls la Grivola et le Grand Paradis se paraît d'une coiffe. Vers 10 h, la météo a commencé à se faire plus joueuse, beaucoup de nuages, mais dans un ciel bien lumineux, laissant transparaître le soleil par moments alors que quelques flocons voltigeaient. Mais plus ont montait, plus le vent se faisait lui aussi joueur nous bousculant par moment, mais sans plus. En revanche en arrivant sur la partie sommitale, il etait nettement plus fort, et les derniers mètres sont effectuées dans la tourmente. La descente s'effectue dans les mêmes conditions.

Conditions de neige :

L'enneigement nest pas très important, mais suffisant, même si par endroit les pierres ne sont jamais très loin. Excepté la partie sommitale soufflée et glacée par endroit, la descente a été super. Poudreuse, un peu soufflée, mais très agréable à skier. Un peu croutée dans le bas dans les contre pentes ensoleillée.