LA MÉTAMORPHOSE DESTRUCTIVE

Elle est la première en rentrer en jeu. Elle est uniquement mécanique.

L'action du vent et le poids des couches supérieures conduit à la destruction des cristaux de neige fraîche.
L' efficacité de cette action dépend de la nature des cristaux : les étoiles, plus fragiles, Y seront plus sensibles que les grains de neige roulée.

Le vent agit pendant et après la chute. Un des premiers effets du vent est de provoquer des enneigements irréguliers. Son action peut se manifester plusieurs jours après la fin d'un épisode neigeux si la neige de surface est restée froide, légère et peu transformée. Il dégarnit ici et accumule là. érode les surfaces, transporte et brise les cristaux, les réduit en grains de quelques dixièmes de mm (grains fins).

Une couche de neige subit un effort de compression de la part des couches supérieures. Cette compression participe également à la destruction des cristaux. Le damage des pistes est un exemple (artificiel) de cette compression de la neige.

Cette action mécanique conduit plus ou moins rapidement les cristaux de neige fraîche à des débris de cristaux à partir desquels on peut reconnaître les formes initiales ( particules reconnaissables).

Une neige très ventée sera constituée de fragments de cristaux (particules reconnaissables) et parfois réduite à l'état de fines particules assimilées aux grains fins

Elle se traduit par un tassement de la couche de neige et par une augmentation de la masse volumique. Les efforts de compression, mais surtout le vent favorisent la prise de cohésion entre les grains de neige par la formation de ponts de glace ( frittage ). Cette consolidation explique la formation des corniches et des plaques à vent.